Casa is booming 2020
Huile sur toile 100x100
Escale Casablancaise
Huile sur toile
Le Grand Ouest
Huile sur toile

[...] Comme la vague répand l'écume sur la grève, comme le vent disperse les nuages alors même que le soleil les évapore, la peinture de Jean-Pierre Tachier-Fortin paraît d'abord insaisissable, tant elle se diffuse librement, sans autre limite que son support.
Puis, lorsque le regard se fait plus attentif, plus inspiré par la volonté de s'ouvrir à tout, comme dans une prière, il découvre un tout construit, qui se joue à la fois de l'abstraction et de la figuration, sans renoncer ni à l'une ni à l'autre.
Et, là, cette expression indivisible révèle une multitude de sens, non écrits, langage du peintre oblige, dits quand même grâce à un alphabet de couleurs, de mouvements et de traces profondément gravées, plus riche et subtil que celui des lettres.
Mais, tel celui des écritures depuis trop longtemps disparues, il reste en partie indéchiffrable. Le tableau, désormais fixé, se prête pour longtemps au questionnement et à la délectation. C'est une oeuvre d'art.

Daniel Cazes, Conservateur honoraire du Patrimoine.

 

[...] L’acte de peindre révèle, ici, la sensibilité, la retenue et la sincérité d’un langage à la fois unique et universel, immédiatement perceptible, celui-là même qui a la fraîcheur de tous les matins du monde.

Christian Péligry, Directeur honoraire de la Bibliothèque Mazarine, Paris

GALERIE